Sala VIP
Sala VIP est un espace multifonctionnel, essentiellement dédié aux performances de petits groupes, aux installations ou aux cérémonies. Dans cette salle, Rem Koolhaas a rendu hommage aux azulejos portugais, un art également appris aux Pays-Bas. Chacun de ses panneaux reproduit des originaux installés dans différents espaces muséaux au Portugal et aux Pays-Bas. Cet espace a été aménagé dans le but de créer une salle de présentation, une carte de visite de Casa da Música. Cette salle est surtout utilisée pour de petits événements tels que des conférences de presse, des réceptions, des cocktails ou encore des présentations d’œuvres discographiques.
Au début, cet espace a été conçu pour créer un pont entre les cultures portugaise et néerlandaise.
En effet, au début du XVIème siècle, les Néerlandais, surtout dans la région de Delft, furent particulièrement influencés par les céramistes, peintres et potiers qui fuyaient l’Inquisition, qui a finalement été instituée au Portugal en 1536. Cela a créé une marque indélébile sur la céramique des deux pays qui accompagnera le déploiement de cet art de manière parallèle, jusqu’au milieu du XVIIème siècle.
D’ailleurs, afin de rendre hommage aux deux cultures, environ la moitié des panneaux (en superficie) sont des copies de panneaux portugais, et l’autre moitié, de panneaux néerlandais.
La teinte des azulejos est le bleu clair de Delft, également connu sous le nom de Light Blue de Delft.
Les azulejos ont été peints dans l’usine Viúva Lamego, l’une des usines de céramique les plus traditionnelles du Portugal. Le coordinateur du groupe de peintres de ces panneaux, Fernando Humberto, a laissé sa signature cachée dans le gazon, sur le panneau portugais qui rappelle la bataille de la Conquête de Ceuta, où apparaît le Prince Henri.
Sur le panneau néerlandais Refeição no Terraço (Repas sur la terrasse), de Willem Van der Kloet, il y a un azulejo (base de l’assiette) qui est posé à l’envers, faisant allusion à la théorie suivante : la perfection est en Dieu, le travail des hommes ne peut donc pas être parfait.
Cette salle offre une vue d’ensemble de la ville de Porto depuis la flèche de Torre dos Clérigos jusqu’à l’océan Atlantique, révélant les différents stades de l’évolution urbaine de Porto.
Étage 6