Foyers

Foyers

Foyer Nascente se situe en haut de l’escalier Nord.

Il a la particularité d’être situé au sommet de Sala Suggia et de s’ouvrir sur la ville grâce à ses hautes parois de verre ondulé. Il accueille des événements de taille moyenne, tels que de petits concerts, des installations, des conférences, des cocktails et des dîners.

Cet espace est essentiel pour que la lumière naturelle se déploie dans la sala Suggia. Il se caractérise par l’énorme hauteur sous plafond d’environ 17 mètres. Orienté à l’est, cet espace est quotidiennement baigné par la lumière du soleil jusqu’à environ 13 heures.

La conception des vitres appartient à une société portugaise basée à Barcelos, mais la production a eu lieu à l’usine FAKAL, dans la périphérie de Barcelone, en Catalogne.

Rem Koolhas les avait déjà utilisées dans d’autres projets comme le Kunsthaal de Rotterdam, mais jamais de manière aussi ambitieuse.

Dans cet espace, nous pouvons également voir et utiliser les portes de l’arrière-scène qui donnent accès à la salle principale – Sala Suggia.

Étage 4

Foyer

Lobby

Lobby

Juste après l’entrée principale, on pénètre dans le premier espace fonctionnel du bâtiment, qui comprend la billetterie, la réception, la boutique et le vestiaire, en passant directement sous le cœur de la Maison : la salle Suggia. Dans le hall, les visiteurs ont la possibilité d’observer les répétitions musicales à travers l’aluminium perforé sur le mur en face du comptoir, ce qui leur permet de comprendre l’un des objectifs les plus symboliques du bâtiment : intégrer le visiteur dans le processus musical qui précède la représentation publique. De l’autre côté, dans six petites salles de répétition, à la vue des passants, on peut observer des solistes et des petits ensembles.

Étage 1

Bilheteira

Terraço VIP

Terraço VIP

Située au-dessus de la Salle 2, la Terrasse VIP a été conçue comme une zone technique à laquelle les visiteurs n’auraient pas accès. Cependant, pendant la phase de construction, Rem Koolhaas a décidé d’inclure cet espace dans le parcours public de la Maison, comme une place intérieure.

Au plafond, une grande lucarne, qui peut s’ouvrir mécaniquement, rend l’espace hybride : il n’est ni tout à fait à l’intérieur, ni tout à fait à l’extérieur, donnant des lectures différentes selon que la fenêtre est ouverte ou fermée.

La terrasse sert de support au salon VIP et de scène pour des réunions ou des entretiens avec des compositeurs et des conférences sur la musique et l’architecture.

Étage 7

Terraço VIP - Casa da Música

Sala Renascença

Sala Renascença

Cette salle est avant tout une zone destinée à la circulation des personnes. 

Elle a été conçue et adaptée pour fonctionner comme un bar de plus à Casa da Música.

Derrière la porte qui apparaît entre les azulejos (carreaux de faïence décorés), il y a une cuisine qui sert de support à certains événements organisés dans cet espace.

La salle tient son nom des azulejos qui la recouvrent et qui révèlent un motif créé par deux parallélogrammes et un carré, de couleur bleu, vert et blanc. L’inspiration peut provenir des façades de quelques maisons centenaires situées principalement dans certains quartiers historiques de la ville de Porto qui, au XIXe siècle, ont adopté des motifs similaires à celui-ci. Ces carreaux ont été peints à la main à l’usine Viúva Lamego.

La salle produit également un effet de perspective intéressant. Cet effet s’est largement déployé au cours de la Renaissance européenne, au XVIème siècle, une période d’explosion culturelle, artistique et surtout scientifique. C’est à cette époque que l’utilisation de la perspective tridimensionnelle dans la peinture et le réalisme présenté par la perspective conique ont commencé à être véritablement explorés.

Étage 4

Sala Renascença - Casa da Música

Sala VIP

Sala VIP

Sala VIP est un espace multifonctionnel, essentiellement dédié aux performances de petits groupes, aux installations ou aux cérémonies. Dans cette salle, Rem Koolhaas a rendu hommage aux azulejos portugais, un art également appris aux Pays-Bas. Chacun de ses panneaux reproduit des originaux installés dans différents espaces muséaux au Portugal et aux Pays-Bas. Cet espace a été aménagé dans le but de créer une salle de présentation, une carte de visite de Casa da Música. Cette salle est surtout utilisée pour de petits événements tels que des conférences de presse, des réceptions, des cocktails ou encore des présentations d’œuvres discographiques.

Au début, cet espace a été conçu pour créer un pont entre les cultures portugaise et néerlandaise.

En effet, au début du XVIème siècle, les Néerlandais, surtout dans la région de Delft, furent particulièrement influencés par les céramistes, peintres et potiers qui fuyaient l’Inquisition, qui a finalement été instituée au Portugal en 1536. Cela a créé une marque indélébile sur la céramique des deux pays qui accompagnera le déploiement de cet art de manière parallèle, jusqu’au milieu du XVIIème siècle.

D’ailleurs, afin de rendre hommage aux deux cultures, environ la moitié des panneaux (en superficie) sont des copies de panneaux portugais, et l’autre moitié, de panneaux néerlandais.

La teinte des azulejos est le bleu clair de Delft, également connu sous le nom de Light Blue de Delft.

Les azulejos ont été peints dans l’usine Viúva Lamego, l’une des usines de céramique les plus traditionnelles du Portugal. Le coordinateur du groupe de peintres de ces panneaux, Fernando Humberto, a laissé sa signature cachée dans le gazon, sur le panneau portugais qui rappelle la bataille de la Conquête de Ceuta, où apparaît le Prince Henri.

Sur le panneau néerlandais Refeição no Terraço (Repas sur la terrasse), de Willem Van der Kloet, il y a un azulejo (base de l’assiette) qui est posé à l’envers, faisant allusion à la théorie suivante : la perfection est en Dieu, le travail des hommes ne peut donc pas être parfait.

Cette salle offre une vue d’ensemble de la ville de Porto depuis la flèche de Torre dos Clérigos jusqu’à l’océan Atlantique, révélant les différents stades de l’évolution urbaine de Porto.

Étage 6

Sala VIP - Casa da Música

Sala Roxa

Sala Roxa

Créée parallèlement à la salle orange, la salle violette a également pour objectif de soutenir le programme du service de l’éducation. La couleur violette de la salle est destinée à transmettre un sentiment de détente et de calme.

Étage 4

Sala Roxa - Casa da Música

Sala Laranja

Sala Laranja

Comme d’autres espaces de la maison, la salle orange a été développée de manière multifonctionnelle, mais elle est principalement utilisée pour soutenir le service éducatif. C’est l’un des rares espaces de la Casa da Música accessibles au public où il n’y a pas de lumière naturelle directe. Pour compenser cela, un jeu de lumière a été appliqué qui se projette sur la rampe recouverte de tapis – l’attraction principale de la pièce pour les enfants – en jouant avec le concept d’une fenêtre en trompe-l’œil. La couleur orange de la moquette elle-même conditionne les émotions de ceux qui entrent dans la salle – elle transmet un sentiment de proactivité et d’énergie, et favorise le processus cognitif des participants aux nombreux ateliers qui s’y déroulent.

Sala Laranja - Casa da Música

Dans la salle orange se trouve également un instrument appelé Sound Space, qui fait partie intégrante des Hot Spots de la Casa da Música. Sound Space réagit non seulement à la présence mais aussi à la position d’un corps, des variables qui influencent les sons précédemment introduits dans son système. Le mouvement chorégraphié des personnes permet de créer des espaces mélodiques, ce qui est très utile pour le développement psychomoteur des plus jeunes.

Étage 4

Cibermúsica

Cibermúsica

Initialement dédié et conçu pour le service éducatif, cet espace s’est toutefois adapté à des fonctions nouvelles et diversifiées. C’est une salle aux conditions acoustiques privilégiées. L’objectif principal de la finition unique de ses murs et de son plafond (en pyramides) est de créer des conditions acoustiques propices à la jouissance de la musique amplifiée. Ses matériaux de revêtement, du caoutchouc et de la mousse de polyuréthane, d’une part, et du béton, d’autre part, créent un effet unique de double acoustique. Par conséquent, cette salle privilégie l’amplification du son, les concerts acoustiques étant présentés du côté de la fenêtre extérieure.

Espace d’excellence pour l’éducation, il est également utilisé pour des réunions, des concerts et des conférences.

La fenêtre intérieure, placée sur le côté de la scène, est dotée d’un rideau occultant généralement ouvert, lorsque le spectacle le permet. Ainsi, le visiteur peut voir la scène, notamment lors des concerts qui ont lieu pendant la journée, lors des répétitions et des répétitions ouvertes au public.

Étage 4

Capacité : 60 places

Cibermúsica - Casa da Música

Sala 2

Sala 2

Sala 2, dont le revêtement est rouge, a été officiellement conçue comme la deuxième salle de concert de Casa da Música. Cet espace a une grande polyvalence, pouvant accueillir tout type de concert ou d’événement, des concerts de rock, pop, jazz, fado aux concerts pour bébés. Le sol est plat, sans sièges fixes. Il dispose d’une acoustique naturelle optimisée et d’infrastructures de lumière et de son conçues pour s’adapter à la polyvalence de l’espace. Son acoustique extraordinaire résulte du revêtement des murs et des plafonds en contreplaqué perforé. La couleur rouge prédominante s’inspire des théâtres baroques italiens, ainsi que les chaises dorées, qui ont été choisies non seulement pour leur design et leur confort, mais aussi parce que la couleur dorée, à l’instar du rouge des murs et du plafond, renvoie au baroque.

Sala 2 - Casa da Música
Sala 2

La versatilité de l’espace repose sur le fait que toutes les structures traditionnelles de la scène, chaises, éclairage, système de son, PA et tables de contrôle lumière ou son, peuvent être déplacées ou supprimées.

Une partie importante de l’éclairage est rétractable et dissimulée dans les panneaux mobiles des murs et du plafond. La grande fenêtre donnant sur l’extérieur est dotée de rideaux acoustiques et occultants.

L’immense fenêtre orientée au sud permet que, pendant la journée, une partie de la lumière naturelle de Sala Suggia soit filtrée à travers cette salle et acquière une tonalité rougeâtre, un élément qui donne à cet espace encore plus d’élégance.

Les artistes peuvent accéder à la scène par un « tunnel de scène », un couloir suspendu et fermé accessible depuis l’escalier de secours jusqu’à une sortie ouvrant directement sur la scène.

Le revêtement de sol de la salle et du foyer est en parquet industriel de chêne français, peint en noir.


Etage 5
Capacité : 250 places assises / 650 places debout

Sala Suggia

Sala Suggia

Cet espace est considéré comme le cœur ou l’âme de Casa da Música.

Il s’agit d’une salle de concert où l’on peut jouer de la musique avec de la lumière naturelle, une des caractéristiques les plus intéressantes de cet espace.

Le nom de cette salle, « Sala Suggia », est un hommage à la violoncelliste Guilhermina Suggia, considérée par beaucoup comme la meilleure violoncelliste au monde dans les années 1920 à 1940.

L’acoustique de l’auditorium principal est considérée comme l’une des meilleures au monde, mais ce n’est pas par hasard car tous les matériaux de revêtement ont été soigneusement choisis.

Cet auditorium se distingue par sa surprenante homogénéité acoustique. Il permet d’avoir une excellente perception acoustique depuis n’importe quel point de la salle.

La salle a le format « shoe box ». Le terme « shoe box » définit une pièce en forme de « boîte à chaussures ».

Les quatre premières rangées du public peuvent être supprimées au cas où un opéra ou un spectacle occuperait toute la scène.

L’un des facteurs les plus pertinents est la répartition homogène du son dans la salle. À cette fin, il y a une structure suspendue à côté de l’éclairage de la scène, qui assure non seulement d’excellentes conditions acoustiques pour les musiciens, mais aussi une propagation harmonieuse du son du premier au dernier rang de la salle.

Pour des raisons d’acoustique et de style, il a été décidé de placer deux répliques d’orgues mécaniques indépendants de chaque côté de la scène.

L’orgue baroque est donc une copie d’un orgue mexicain et l’orgue romantique, une autre copie d’un orgue existant à Bilbao, en Espagne. Les sièges ont une caractéristique déterminante et unique. Leur tissu imite un taux d’occupation de la salle allant jusqu’à 70% au lieu des 50% habituels.

Sala Suggia - Casa da Música
Sala Suggia


Étages 2 à 4

Capacité : 1 238 sièges