Sala Suggia
Cet espace est considéré comme le cœur ou l’âme de Casa da Música.
Il s’agit d’une salle de concert où l’on peut jouer de la musique avec de la lumière naturelle, une des caractéristiques les plus intéressantes de cet espace.
Le nom de cette salle, « Sala Suggia », est un hommage à la violoncelliste Guilhermina Suggia, considérée par beaucoup comme la meilleure violoncelliste au monde dans les années 1920 à 1940.
L’acoustique de l’auditorium principal est considérée comme l’une des meilleures au monde, mais ce n’est pas par hasard car tous les matériaux de revêtement ont été soigneusement choisis.
Cet auditorium se distingue par sa surprenante homogénéité acoustique. Il permet d’avoir une excellente perception acoustique depuis n’importe quel point de la salle.
La salle a le format « shoe box ». Le terme « shoe box » définit une pièce en forme de « boîte à chaussures ».
Les quatre premières rangées du public peuvent être supprimées au cas où un opéra ou un spectacle occuperait toute la scène.
L’un des facteurs les plus pertinents est la répartition homogène du son dans la salle. À cette fin, il y a une structure suspendue à côté de l’éclairage de la scène, qui assure non seulement d’excellentes conditions acoustiques pour les musiciens, mais aussi une propagation harmonieuse du son du premier au dernier rang de la salle.
Pour des raisons d’acoustique et de style, il a été décidé de placer deux répliques d’orgues mécaniques indépendants de chaque côté de la scène.
L’orgue baroque est donc une copie d’un orgue mexicain et l’orgue romantique, une autre copie d’un orgue existant à Bilbao, en Espagne. Les sièges ont une caractéristique déterminante et unique. Leur tissu imite un taux d’occupation de la salle allant jusqu’à 70% au lieu des 50% habituels.
Étages 2 à 4
Capacité : 1 238 sièges