Sala Renascença
Cette salle est avant tout une zone destinée à la circulation des personnes.
Elle a été conçue et adaptée pour fonctionner comme un bar de plus à Casa da Música.
Derrière la porte qui apparaît entre les azulejos (carreaux de faïence décorés), il y a une cuisine qui sert de support à certains événements organisés dans cet espace.
La salle tient son nom des azulejos qui la recouvrent et qui révèlent un motif créé par deux parallélogrammes et un carré, de couleur bleu, vert et blanc. L’inspiration peut provenir des façades de quelques maisons centenaires situées principalement dans certains quartiers historiques de la ville de Porto qui, au XIXe siècle, ont adopté des motifs similaires à celui-ci. Ces carreaux ont été peints à la main à l’usine Viúva Lamego.
La salle produit également un effet de perspective intéressant. Cet effet s’est largement déployé au cours de la Renaissance européenne, au XVIème siècle, une période d’explosion culturelle, artistique et surtout scientifique. C’est à cette époque que l’utilisation de la perspective tridimensionnelle dans la peinture et le réalisme présenté par la perspective conique ont commencé à être véritablement explorés.
Étage 4